Les 3 tours les plus impressionnantes de Dubaï (hors Burj Khalifa)

Difficile de faire une sélection des tours les plus impressionnantes de Dubaï, tant la ville regorge de buildings et de gratte-ciels. Prêtons-nous tout de même au jeu dans cet article.

Burj al-Arab, l’icône internationale du luxe

La tour Burj al Arab est l’une des premières réalisations du Dubaï moderne. Sa construction sur une île artificielle à quelques centaines de mètres de la plage de Jumeirah a débuté en 1994 pour s’achever en 1999.

Une véritable prouesse technologique de 321 mètres (56 étages) qui la place, encore à ce jour, à la 127ème place des tours les plus hautes du monde.

Elle abrite aussi le premier hôtel 7 étoiles de la planète mais surtout l’un des plus élevés !

Dans ce bâtiment inspiré par la forme d’un voilier en passe de prendre le large vers le Golfe Persique, tout n’est que prestige et démesure.

L’édifice est aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son atrium construit à 182 mètres est aussi le plus haut au monde. C’est même une curiosité qu’il est recommandé de visiter et un « must-see » pour les étudiants en architecture.

L’hôtel promet un séjour inoubliable dans des suites confortables et spacieuses à la décoration raffinée avec vue spectaculaire sur la mer.

Le Burj al Arab abrite 9 somptueux restaurants dans lesquels vous pourrez déguster les mets préparés par les plus grands chefs internationaux.

Les plus fortunés pourront même y accéder par les airs depuis l’héliport du toit principal.

L’hôtel relié au continent par un pont privé reste un point de repère sur la Skyline de Dubaï malgré la construction du Burj Khalifa. Il s’invite même en page d’accueil du site de l’Office de Tourisme de la ville.

Cayan Tower, un miracle d’ingénierie

La Cayan Tower est une tour qui semble se contorsionner pour atteindre le ciel.

La construction de ce bâtiment de forme hélicoïdale pivotant à 90 degrés sur toute sa hauteur a pris 7 ans et s’est achevée en 2013. Avec ses 306 mètres (73 étages), elle est à ce jour la 164ème tour la plus haute au monde.

Ce n’est peut-être pas l’une des plus élevées mais sa forme distinctive et sa superstructure innovante en béton armé en font une curiosité architecturale.

Cet immeuble résidentiel en front de mer abrite des appartements ultramodernes entièrement climatisés et équipés de filtres de particules fines.

Les plans de chaque étage sont identiques mais décalés de 1,2 degré dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’étage inférieur.

Sa situation exceptionnelle à proximité du Dubaï Internet City, du Marina Walk et du fameux Palm Jumeirah en fait un lieu de vie très recherché par les VIP.

Les espaces de vie vont des studios aux logements ultra haut de gamme. Six niveaux sont réservés aux penthouses en duplex d’où la vue est spectaculaire. Les résidents ont également accès à une piscine extérieure à débordement face à la mer, ainsi qu’à de nombreuses infrastructures intérieures (spa, salles de sport, centres de conférence, boutiques de grandes marques…).

La façade extérieure en métal et en verre haute performance, qui semble changer sous tous les angles, vaut à elle seule le déplacement.

The Palm Tower, la nouvelle merveille du monde

La Palm Tower, inaugurée en 2021, s’impose comme le bâtiment emblématique du Palm Jumeriah, le projet le plus grandiose de ces dernières années.

Sa structure en béton de 232 mètres (53 étages) se dresse tel un phare au centre de l’archipel.

L’édifice, recouvert de plaques de verre qui se séparent au sommet comme une feuille de palmier, abrite :

  • Du 1er au 18ème étage : le St. Regis, un hôtel de luxe
  • Du 19ème au 47ème étage : de somptueux appartements privés
  • Au 50ème étage : l’Aura Skypool, une piscine de 750 m² à débordement, à 200 mètres du sol
  • Au 51ème étage : le SushiSamba, un restaurant gastronomique de cuisine japonaise, péruvienne et brésilienne. L’établissement et son bar chic viennent d’ailleurs d’obtenir le titre tant convoité de « Best Fine Dining Newcomer 2022 » au Time Out Dubaï Restaurant Awards.
  • Au 52ème étage : un observatoire. Pour y accéder, pensez à réserver vos billets. Ne quittez surtout pas Dubaï sans y être monté. La vue panoramique sur l’île Palmier et la Marina de la Palme est tout simplement époustouflante.

Mais Dubaï, c’est aussi de nombreux autres projets architecturaux réalisés ou en cours, tous absolument incroyables. La Dynamic Tower (388 mètres avec 80 étages… rotatifs) ou encore la Dubaï Frame (un cadre de tableau de 152,8 mètres) sont de véritables prouesses technologiques.

Et il y a fort à parier que les architectes et les ingénieurs ne vont pas s’arrêter là…

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page