Métro de Dubaï : le guide complet !

Depuis le début des années 2010, la ville de Dubaï dispose de deux lignes de métro sans conducteur. Le métro est désormais l’un des moyens de transport les plus rapides et les plus pratiques pour se déplacer dans la ville. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métro de Dubaï.

Présentation du métro de Dubaï

Le métro de Dubaï a été mis en place pour décongestionner les rues de la ville, sujettes aux embouteillages avec un grand nombre de véhicules privés.

C’est un métro entièrement automatique, sans conducteur, et c’est le second métro à avoir été mis en fonctionnement dans le monde arabe après le métro du Caire en Egypte.

La première section de la ligne rouge du métro de Dubaï a été inaugurée le 9 septembre 2009, suivie deux ans plus tard, le 9 septembre 2011, par la première section de la ligne verte. Des prolongements sont actuellement en cours de construction.

Comme souvent à Dubaï, le métro bat plusieurs records ! Entre 2010 et 2016, il s’agissait du métro entièrement automatique le plus long du monde. La ligne rouge est toujours aujourd’hui la plus longue ligne de métro sans conducteur du monde avec une longueur de 52 km.

Depuis 2021 et pour une durée de 15 ans, c’est la société franco-québecoise Keolis qui se charge de l’exploitation et de la maintenance du métro de Dubaï. Le précédent opérateur était la société Serco.

Lignes

Le métro de Dubaï compte 2 lignes : la ligne rouge et la ligne verte.

La ligne rouge relie les stations Rashidiya à UAE Exchange sur 52,1 km. Le temps de parcours est de 70 minutes. Cette ligne est pratique car elle relie Dubaï du nord au sud, en commençant près de l’aéroport. Elle s’arrête à des stations d’intérêt touristique comme Burj Khalifa ou Mall of the Emirates.

La ligne verte relie les stations Etisalat et Creek, sur 22,5 km pour une durée totale de 40 minutes. C’est la ligne que vous devrez emprunter si vous souhaitez visiter les quartiers de Deira ou de Bur Dubaï, au sud du Dubaï Creek.

La correspondance entre les deux lignes se fait à la station Union Square ou Bur Juman.

Plan

Le plan du métro de Dubaï est disponible sur le site officiel de la RTA : https://www.rta.ae/wps/portal/rta/ae/public-transport/journeyplanner.  

Tarifs

Pour prendre le métro de Dubaï, il faut acheter une NOL Card. Plusieurs types de NOL Card sont disponibles :

  • La NOL Red Ticket, qui peut être utilisée comme pass journalier illimité, pour un seul trajet ou pour 10 voyages. Elle coûte 2 AED et doit être chargée avec 4 AED minimum au moment de l’achat. Elle est valide pendant 90 jours maximum sur un seul type de transport.
  • La NOL Silver Card vous permet d’utiliser le métro ainsi que les autres transports. Elle coûte 6 AED et doit être chargée avec 19 AED minimum. Elle est rechargeable et valable 5 ans.
  • La NOL Gold Card est similaire à la Silver Card mais elle permet en plus de voyager en 1ère classe. C’est donc la carte à choisir si vous souhaitez emprunter les wagons Gold Class du métro de Dubaï. La carte coûte 40 AED à l’achat et la recharge minimum à l’achat est de 19 AED.
  • La NOL Blue Card est la carte de transport à prix réduits pour les résidents de Dubaï bénéficiant d’un tarif spécial, comme les étudiants, les retraités ou les personnes à mobilité réduite. Elle coûte entre 3 et 17 AED.  

Les tarifs varient en fonction de la zone traversée lors du trajet en métro.

Un trajet au sein d’une seule zone coûte à partir de 3 AED (avec la Silver Card), tandis qu’un trajet sur deux zones avec 3 correspondances maximum coûte à partir de 5 AED.

Les trajets plus longs qui traversent 3 zones ou plus affichent un prix à partir de 7,50 AED.

1 zone2 zones3 zones et plus
NOL Red Ticket 🔴4 AED6 AED8,50 AED
NOL Silver Card ⚪3 AED5 AED7,50 AED
NOL Gold Card 🟡8 AED10 AED15 AED

La carte de métro NOL Card peut être achetée à un guichet de la RTA dans les stations de métro, à un distributeur automatique, chez un détaillant agréé ou en ligne sur le site de la RTA.

On peut ensuite la recharger à un distributeur de la RTA dans toutes les stations de métro.

Pour valider son titre de transport, il suffit de le placer sur un lecteur de carte situé près des portes du métro au début et à la fin du trajet.

Horaires

Voici les horaires du métro de Dubaï :

  • Du lundi au jeudi : de 5h à minuit
  • Vendredi : de 5h à 1h
  • Samedi : de 5h à minuit
  • Dimanche : de 8h à minuit

Conseils

Le métro de Dubaï dispose du Wi-Fi. Il peut être intéressant d’utiliser l’application RTA Dubaï pour vérifier le solde de sa NOL Card et recharger son titre de transport.

L’application S’hail de la RTA est également pratique pour trouver le meilleur chemin en transports publics en fonction de où vous souhaitez vous rendre.

Il y a quelques règles à connaître pour utiliser correctement le métro à Dubaï.

Tout d’abord, il est interdit de boire ou de manger dans le métro.

De plus, les dimensions des bagages acceptés sont limitées : 81 cm x 58 cm x 30 cm pour une valise et 55 cm x 38 cm x 20 cm pour un bagage à main.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à une amende de 100 à 2 000 AED !

Bon à savoir également, il y a des wagons pour les femmes et les enfants, avec de l’espace pour les poussettes, mais les femmes ne sont pas obligées d’utiliser ces wagons.

Enfin, il est conseillé d’éviter les heures de pointe dès que possible car il peut y avoir beaucoup de monde.

Comment rejoindre le Burj Khalifa en métro ?

Pour se rendre au Burj Khalifa en métro, vous devez emprunter la ligne rouge et descendre à la station Burj Khalifa, la station la plus proche du Dubaï Mall.

Ensuite, vous pouvez marcher 15 minutes jusqu’au centre commercial ou prendre le bus F13 à l’arrêt Dubaï Mall.

Une fois que vous avez rejoint le centre commercial, vous devez traverser le rez-de-chaussée inférieur et sortir à l’entrée du Burj Khalifa.

Alternatives au métro à Dubaï

Dubaï propose de nombreuses alternatives au métro :

  • Le bus : avec plus de 1500 autobus, le réseau de bus de Dubaï est très étendu. Comme pour le métro, il faut acheter une NOL Card pour pouvoir emprunter un bus.
  • Le taxi : ce moyen de transport est pratique et ne coûte pas si cher (vous dépasserez rarement 20 euros si vous restez dans la ville). Il faut privilégier les taxis publics aux taxis privés. Avec environ 10 000 taxis à Dubaï, ils ne sont jamais difficiles à trouver.
  • La location de voiture : louer une voiture à Dubaï peut être intéressant pour se déplacer en dehors de la ville, par exemple pour aller à Abu Dhabi. Nous vous conseillons de passer par un site comparatif comme RentalCars car il y a énormément de compagnies de location, implantées en ville ou à l’aéroport de Dubaï. Conduire à Dubaï est facile, surtout si l’on évite les heures de pointe. 
5/5 - (2 votes)

👉 Jusqu'à 50% d'économies sur vos tickets avec le Dubai City Pass !

Retour en haut