Le Burj Khalifa n’est pas seulement le plus haut gratte-ciel du monde, c’est aussi une véritable vitrine pour les Emirats arabes unis, qui y projettent régulièrement des illuminations pour faire passer un message.
Tour d’horizon des illuminations de Burj Khalifa les plus marquantes de ces dernières années.
Événements sportifs
Le Burj Khalifa s’illumine régulièrement à l’occasion d’événements sportifs importants.
Après la victoire de la France face à la Croatie lors de la Coupe du Monde 2018, la tour de Dubaï s’est parée des couleurs du drapeau français, avec des animations autour du football et l’affichage du score final.
Lors de la Coupe du Monde 2022, les illuminations ont également célébré la victoire du Maroc face à la Belgique. La tour s’est illuminée aux couleurs du drapeau marocain.
En mai 2023, le Burj Khalifa s’est illuminé aux couleurs de l’AC Milan dans le cadre d’une opération de communication avant l’Euroderby face à l’Inter en demi-finale de Ligue des champions.
Événements politiques
Le Burj Khalifa s’illumine également dans le cadre d’événements politiques, que ce soit pour rendre un hommage, pour renforcer des liens diplomatiques, ou pour exprimer le soutien des Emirats arabes unis aux nations touchées par des drames.
Ainsi, la tour s’est illuminée en bleu, blanc et rouge en hommage aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015, ce qui a soulevé une polémique dans le pays. En effet, cet élan de solidarité envers la France a été mal vu après que le drapeau palestinien ait été interdit lors d’une compétition de volley à Dubaï.
Suite aux attentats du 22 mars 2016 en Belgique, la tour s’est également illuminée des couleurs du drapeau belge, le rouge, le jaune et le noir, tout comme la Tour Eiffel.
Après les attentats au Sri Lanka en 2019, on a également vu les couleurs du drapeau sri lankais projetées sur la plus haute tour du monde.
Le Burj Khalifa s’est illuminé à l’occasion d’autres drames, notamment l’explosion à Beyrouth en 2020.
Le Burj Khalifa s’est également illuminé aux couleurs d’autres pays à l’occasion de fêtes nationales, comme le 22 novembre 2019 pour célébrer le 76ème anniversaire de l’indépendance du Liban, le 25 juin 2019 pour célébrer la Fête Nationale du Luxembourg ou le 3 novembre 2022 pour célébrer la commémoration du déclenchement de la guerre d’Algérie.
Le 12 juin 2023, la tour s’est également parée du drapeau russe pour célébrer le Russia Day, ce qui a suscité la polémique.
Les illuminations ont également été vues lors de la pandémie de COVID-19, d’abord en février 2020 lorsque la tour s’est parée des couleurs du drapeau chinois en signe de solidarité avec la Chine, qui luttait contre le virus. Puis en avril 2021, les Emirats Arabes Unis ont exprimé leur solidarité avec l’Inde ravagée par le COVID-19 avec des illuminations aux couleurs du drapeau indien.
Le Burj Khalifa s’est également illuminé aux couleurs du drapeau suisse en 2020 pour exprimer l’amitié et la solidarité entre les deux pays, après que les couleurs du drapeau émirati aient été projetées sur le Mont Cervin.
Enfin, on a également vu les couleurs du drapeau de l’Ukraine sur la plus haute tour du monde en février 2021 lorsque les Emirats Arabes Unis ont accueilli le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.
Insolite
Occasionnellement, le Burj Khalifa s’illumine pour d’autres circonstances, plus insolites, comme le lancement de la marque de produits de beauté de Rihanna en 2021, Fenty Skin.
La star internationale de la pop a été mise à l’honneur avec un clip vidéo dans lequel elle salue Dubaï et affirme être très honorée d’être projetée sur le Burj Khalifa. À la fin du clip vidéo, elle invite les passants à aller voir son pop-up store au Dubaï Mall.