Guide pratique sur l’aéroport international de Dubaï (DXB)

L’aéroport international de Dubaï, désigné par les compagnies aériennes sous le code DXB, est l’un des deux aéroports de Dubaï, avec l’aéroport international Al Maktoum encore en travaux.

Il est situé dans le quartier d’Al Garhoud à l’est de Dubaï.

Il a une superficie de 2 900 hectares et c’est le troisième plus grand aéroport du monde en termes de fréquentation.

L’aéroport international de Dubaï dispose de 3 terminaux :

  • le Terminal 1 (Rashid Terminal Sheikh), inauguré en 2000, accueille près de 100 compagnies aériennes et peut traiter 40 millions de passagers annuellement.
  • le Terminal 2, plus ancien (inauguré en 1998) accueille près de 50 compagnies aériennes et dessert uniquement des destinations régionales. Il a une capacité de 10 millions de passagers par an.
  • le Terminal 3 a été inauguré plus récemment (en 2008) et fait partie des plus grands bâtiments du monde avec une superficie de 1 500 000 m2 au sol et une capacité de 43 millions de passagers. Sa particularité est d’être en forme d’aile d’avion. Il est exclusivement réservé aux vols de la compagnie Emirates. Il abrite l’aérogare A qui accueille uniquement les A380 de la compagnie Emirates et il dispose de 15 000 m² de surface commerciale.

Magasins et duty free

On trouve plus de 120 boutiques réparties dans les 3 terminaux de l’aéroport international de Dubaï sur 36 000 m² de surface commerciale.

Il est ainsi possible d’acheter de nombreux produits en duty free : alcool, bijoux (Tiffay & Co, Swarovski…) et lingots d’or, cosmétiques et parfums (Chanel, Dior, Calvin Klein, Yves Saint Laurent…), cigarettes, lunettes de soleil, montres (Rolex, Breitling, Tag Heuer…), consoles de jeux vidéo ou encore téléphones portables.

On trouve également des produits locaux à ramener chez soi en souvenir.

La plupart des magasins sont ouverts 24h/24 et 7j/7

Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre séjour à Dubaï, vous pouvez aller voir l’une des boutiques Gifts from Dubai : il y en a plusieurs dans chaque terminal et vous y trouverez des objets typiques à ramener, notamment des décorations à l’effigie de chameaux, l’emblème des Emirats Arabes Unis. 

Hôtels

L’aéroport international de Dubaï abrite un hôtel 5 étoiles de 530 chambres réparties sur 2 étages, le Dubai International Hotel.

Il est situé dans la zone de transit du Terminal 3. Il est donc destiné aux passagers en transit qui souhaitent dormir quelques heures avant de prendre leur vol.

Le personnel de l’hôtel peut venir directement vous chercher au sortir de l’avion pour vous accompagner jusqu’à votre chambre.

Par contre, comme l’hôtel est uniquement dédié aux passagers en transit, il ne sera pas possible de récupérer sa valise en soute.

L’hôtel dispose d’un spa et d’une piscine intérieure. 

Restaurants

On trouve de nombreux restaurants et snacks à l’intérieur de l’aéroport de Dubaï.

Vous y trouverez des restaurants et cafés de chaînes internationales comme Starbucks, le Hard Rock Cafe, Subway, Burger King, McDonalds, Prêt à manger, Shake Shack, Jack’s Bar & Grill…

Vous trouverez également des restaurants de spécialités, comme les restaurants asiatiques Asian Street Kitchen et The Noodle House, le restaurant libanais Comptoir Libanais, le café irlandais O’Briens ou le bar italien Bottega. Il y en a pour tous les goûts ! 

FAQ

Comment aller de l’aéroport de Dubaï au centre-ville ?

Pour se rendre en centre-ville depuis l’aéroport international de Dubaï, vous pouvez prendre :

  • Un service de transfert privé ➚ : vous pouvez réserver une navette et à votre arrivée à l’aéroport de Dubaï, un chauffeur tenant une pancarte à votre nom vous prendra en charge, même en cas de retard. Il vous emmènera directement de l’aéroport à l’endroit de votre choix.
  • Le métro : les terminaux 1 et 3 sont desservis par la Red Line. C’est le moyen le plus pratique pour se rendre en centre-ville mais attention, deux bagages seulement par personnes sont autorisés dans le métro (une valise et un bagage à main). Il y a à peu près un métro toutes les 10 minutes et il faut compter environ 50 minutes pour se rendre en centre-ville. À noter que la Red Line ne fonctionne que du samedi au mercredi.
  • Le bus : c’est le moyen le plus économique pour se rendre dans le centre-ville depuis l’aéroport international de Dubaï. Le bus part des stations situées en face des terminaux 1, 2 et 3. 
  • Le Sky Bus Airport : ce bus part des trois terminaux et suit 12 itinéraires différents, vers certains hôtels de la ville de Dubaï notamment. C’est le moyen de transport le plus confortable puisque le bus est climatisé et doté d’une connexion Wi-Fi. Une collation et des boissons sont même servies pendant le trajet. Ce moyen de transport est plus cher (15 AED contre 2 AED pour le bus).
  • Le taxi : c’est le moyen de transport le plus rapide et le plus agréable pour se déplacer à Dubaï. Vous pouvez prendre un taxi au sortir de l’aéroport ou le réserver à l’avance en ligne.

Pour prendre un transport en commun, vous aurez besoin d’acheter une NOL Card pour payer votre trajet.

L’aéroport international Al Maktoum (DWC) est-il en service ?

Le second aéroport international de Dubaï, l’aéroport Al Maktoum ou Dubai World Central, n’est pas encore en service.

À terme, il devrait cependant être le plus grand aéroport du monde, avec une capacité d’accueil annuelle de plus de 160 millions de passagers.

Peut-on déposer ses bagages dans une consigne à l’aéroport ?

Oui, il est possible de déposer ses bagages dans une consigne à l’aéroport de Dubaï. Les consignes sont situées aux terminaux 1 et 3 et il faut compter 9,90 € à 12 € pour 12 heures en fonction de la taille du bagage.

Y a-t-il un service objets perdus ?

Oui, il y a un service des objets perdus à l’aéroport international de Dubaï.

Pour le contacter, vous pouvez vous rendre sur cette page ➚ ou appeler le centre d’appels des aéroports de Dubaï au +971 4 224 5555, disponible 7 jours/7 et 24 heures/24.

Peut-on sortir de l’aéroport de Dubaï pendant une escale ?

Oui, il est possible de sortir de l’aéroport de Dubaï pendant une escale en optant pour un Visa d’escale ou de transit. Ce visa est valable pendant 48h à 96h et vous permet de quitter l’aéroport.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une longue escale pour aller visiter Dubaï.

Pour obtenir ce Visa, vous devez présenter un passeport valide, une réservation confirmée dans un hôtel de Dubaï et un billet d’avion en partance de Dubaï. 

Peut-on acheter une carte SIM dans l’aéroport ?

Oui, il est possible d’acheter une carte SIM dans l’aéroport de Dubaï auprès des guichets des principaux opérateurs (Etisalat et DU) situés dans l’aéroport.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi réserver votre carte SIM en ligne ➚ et la retirer au guichet à votre arrivée à l’aéroport.

Le WIFI est-il gratuit ?

Oui, le Wi-Fi est gratuit et illimité dans l’aéroport de Dubaï. 

Y a-t-il des douches ?

Oui, des douches sont disponibles dans les terminaux 1 et 3 de l’aéroport.

Dans le terminal 1, les douches se trouvent entre les portes C18 et C22, et dans le terminal 3, les douches se trouvent entre les portes A1 et A24 et B13 et B19.

Le service est payant. 

Y a-t-il un espace fumeur ?

Oui, l’aéroport de Dubaï compte 7 Smoking Lounges :

  • Près des portes A2, A23, B7 et B27 dans le terminal 1
  • Près de la zone départ dans le terminal 2
  • Près des portes C9 et C23 dans le terminal 3

Y a-t-il des salons et lounges ?

Les terminaux 1 et 3 comptent plusieurs salons et lounges : le Dubaï International Business Class Lounge et 4 Marhaba Lounges.

Pour y accéder, il faut avoir une carte Lounge Club ou Airport Angel ou un Priority Pass.

Ces espaces sont conditionnés et disposent d’espaces de travail équipés et de douches.

Le séjour dans les lounges est limité à 4h. 

Que faire à l’aéroport de Dubaï ?

Voici quelques idées pour occuper votre temps d’attente à l’aéroport de Dubaï :

  • Se reposer dans l’hôtel de l’aéroport
  • Faire du shopping dans les boutiques de Duty Free
  • Se restaurer dans l’un des snacks, cafés ou restaurant de l’aéroport
  • Travailler dans l’un des salons/lounges
  • Profiter d’un massage ou d’une manucure/pédicure dans l’un des spas de l’aéroport
  • Faire du sport ou nager dans la piscine de l’aéroport
  • Emmener ses enfants dans la zone de jeux (Kids Zone) du terminal 3
  • Visiter Dubaï pendant quelques heures grâce à un visa d’escale
4.5/5 - (4 votes)

👉 Jusqu'à 50% d'économies sur vos tickets avec le Dubai City Pass !

Retour en haut